1989 – 2009 : Tactical Leadership Programme (TLP)

Le Tactical Leadership Programme (TLP) qui regroupe initialement huit pays de l'OTAN dont la Belgique prend ses quartiers sur la base de Florennes en mars 1989, dans une partie des bâtiments du 485th Tactical Missile Wing laissés vacants par les Américains. L'objectif de ce programme est d'accroître l'efficacité des forces aériennes de l'OTAN en Europe Centrale et ainsi favoriser l’interopérabilité des moyens ainsi que  le développement de doctrines d’emploi communes. 

Chaque année, le TLP organise six cours de quatre semaines. Un cours comprend au maximum trente avions qui effectuent quinze sorties étalées sur plus de trois semaines. Pour chaque cours, c’est environ 500 personnes, techniciens et personnel opérationnel, qui se déploient et se mettent en place à Florennes dans un ballet bien orchestré.

 


Le déroulement des missions du TLP au début du 21ème siècle est devenu de plus en plus difficile au départ de Florennes. Dans le passé, les opérations aériennes étaient plutôt conduites en basse altitude. Aujourd’hui, ces opérations aériennes, grâce aux nouvelles armes et aux équipements des avions modernes, se concentrent davantage sur des scénarios à moyenne et haute altitude ; et requière de l’espace aérien non disponible en suffisance en Europe centrale. C’est ainsi que le 30 juin 2009 et après 20 années de présence à Florennes le TLP se relocalise sur la base de Albacete (en Espagne) où l’espace aérien et les conditions climatiques y sont plus favorables.